L'ostépathie
qu’est ce que c’est ?
C’est une médecine uniquement manuelle, curative et préventive, agissant à tous les nivaux de l’organisme: les articulations, les muscles, les systèmes digestif, vasculaire ou nerveux ainsi que la sphère crânienne.
Elle s’emploie à traiter toute restriction de mobilité des différentes structures composant le corps humain.
L’objectif de l’ostéopathe est donc de rétablir l’harmonie globale du corps en s’appuyant sur les bases de l’anatomie, la physiologie et la biomécanique humaine.
Déroulement d’une séance d’ostéopathie
Amanèse
Série de questions sur le motif de la consultation puis sur vos antécédents médicaux (traumatiques, chirurgicaux et médicaux…)
Bilan ostéopathique
Tests sur l’ensemble des articulations, différents viscères, sphères crâniennes…
Traitement
Techniques manipulatives, viscérales, crâniennes…
Pour qui ? Pourquoi ?
Les Nourrissons
Il est fortement conseillé de faire un bilan à son enfant dans les premiers mois.
Pourquoi?
La vie in-utéro, l’accouchement puis la vie « aérienne » peuvent être des périodes où l’enfant subit des contraintes mécaniques que l’ostéopathe pourra « lever ».
Lors de la grossesse l’enfant va faire des « galipettes » deans le ventre de maman, prendre certaines positions qui pourront donner à terme des contraintes sur une/ou plusieurs partie(s) du corps: par exemple les pieds ou la tête.
L’accouchement peut parfois être difficile, long pour la maman ou/et le bébé et nécessiter une extraction instrumentale (forceps, cuillères, ventouses…). Si votre enfant présente des signes d’inconfort, n’hésitez pas à consulter en ostéopathie.
Lors des différentes phases d’apprentissage, l’enfant peut tomber ou se cogner violemment. Cela peut entraîner certains blocages. L’ostéopathe est à même de les traiter (en l’absence de toutes pathologies nécessitant une consultation chez le médecin traitant):
- reflux gastro-oesophagien (RGO)
- coliques
- constipation
- inconfort général
- problèmes de sommeil
- affections O.R.L. à répétition (otites, rhinites...)
- torticolis du nourrisson
- plagiocéphalie (tête aplatie d'un côté généralement ou des 2 côtés parfois)
- pleurs inexpliqués
Les femmes enceintes
Les nombreuses modifications anatomiques et physiologiques au cours de la grossesse sont souvent responsables de maux dont la femme enceinte peut souffrir:
- lombalgies, lumbago, sciatique, cruralgie...
- troubles digestifs: brûlures d’estomac, reflux, constipation...
- douleurs dorsales ou cervicales...
- douleurs ligamentaires ou pelviennes
- préparation à l’accouchement
Il est aussi conseillé de consulter votre ostéopathe après l’accouchement pour rééquilibrer le bassin par exemple, surtout si vous ressentez des douleurs lombaires, ou coccygiennes, ainsi que des douleurs lors de votre rééducation périnéale par exemple.
Les enfants et adolescents
La perpétuelle évolution de l’enfant au cours de la croissance peut amener des dysfonctions mécaniques ou physiologiques pas toujours expliquées (lorsque toute pathologie organique a été éliminé par le médecin traitant) :
- troubles du sommeil
- troubles de l’attention, de la concentration
- troubles du système digestif: maux de ventre, diarrhées, constipation...
- affections O.R.L. à répétition
- entorses ou douleurs articulaires diverses
- troubles de la marche (pied en dedans...)
La période de l’adolescence est parfois propice aux dérangements mécaniques dus à la forte poussée de croissance, la pose d’un appareillage dentaire, la pratique du sport, etc…
Les adultes
Les motifs de consultation sont très divers, mais les principaux restent les douleurs de dos telles que:
- lumbago
- lombalgie
- dorsalgie
- cervicalgie
- torticolis
- sciatique
- cruralgie...
L’ostéopathie est aussi très efficace dans les pathologies fonctionnelles digestives (comme la diarrhée, la constipation, les ballonnements, les troubles du transit…) et les affections concernant le crâne ( certains types de migraines, céphalées, sinusites à répétition, acouphènes récents…).
Pensez à faire un bilan une fois par an pour éviter les risques de douleur articulaire aïgue comme les lumbagos ou torticolis par exemple.
«Mieux vaut prévenir que guérir»!
Les personnes âgées
Le grand panel de techniques qu’offre l’ostéopathie, permet de traiter les séniors en douceur et en s’adaptant à l’état de leurs structures articulaires.
L’ostéopathe pourra soulager les douleurs liées à l’arthrose par exemple, occasionnées entre autre par l’usure des cartilages et la perte d’élasticité des tissus.
Il pourra également agir sur les troubles du système digestif ainsi que les affections du système céphalique.
Les sportifs
Amateurs ou professionnels, l’organisme du sportif est soumis à rudes épreuves.
Un bilan ostéopathique peut-être nécessaire lors de la reprise d’un sport ou à la fin de la saison. De même pour améliorer vos performances, votre ostéopathe pourra vous aider à vous sentir mieux dans votre corps en rééquilibrant celui-ci. Pensez qu’après une séance, il est déconseillé tout effort physique pendant au moins 48h.
Les douleurs articulaires ou séquelles de traumatismes comme les entorses peuvent être soulagées efficacement par l’ostéopathie.